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J’en avais un peu parlé dans l’ancien forum (à moins que ce soit dans celui d’avant), j’ai à la maison une collection d’autos miniatures en bois, à grande échelle (du 1:10 au 1:6), dont pas mal d’Américaines.

 

Maintenant que je viens de m’offrir un appareil numérique (et que j’ai compris comment il marche :D ), je peux les présenter sur le forum autrement qu’avec des mots.

 

Je les ai faites faire par des artisans lors de ma vie antérieure en Afrique (Centrafrique et Côte-d'Ivoire en l'occurrence), et j’en ai faites certaines moi-même.

 

Un exemple : une Chrysler 300B de 1956, à l’échelle 1:10, à côté d’une miniature au 1:18. Elle est en kotibé, un bois rose, qui devient rouge quand il est ciré ou verni, et pèse environ 4 kg. Les roues sont en ébène, et pas encore fixées à la caisse - si on soulève, les roues restent sur la table ;) .

 

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Pour les faire faire, ce fut un gros problème. C’est un travail que ces sculpteurs n’avaient jamais fait : ils étaient habitués, soit à faire du haut ou du bas-relief - travail en creux ou en relief sur une planche - , soit à faire de la 3D (« ronde-bosse ») mais très approximative, en prétextant œuvrer dans l’art abstrait :D

 

Autre exemple : une Ford Thunderbird 1956 (celle avec le « continental kit » de série), toujours au 1:10, avec cette fois le modèle Franklin au 1:43. Elle est en bété, bois gris appelé aussi « noyer africain », dont l’aubier très clair et résistant aux insectes peut être travaillé simultanément pour donner un bel effet de contraste, visible ici avec le toit.

 

 

 

 

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Pour obtenir des proportions les plus réalistes possibles, j’ai utilisé des photos de face et de plein profil (certaines de l’excellent livre « les belles voitures américaines » de Quentin Wilson) que j’ai photocopiées et agrandies jusqu’à l’échelle souhaitée. Ces images ont été reproduites par papier carbone sur des « cubes » de bois taillés dans des troncs (j’ai dû pour ce seul usage faire l’acquisition d’une tronçonneuse et me rendre à de nombreuses reprises à un atelier de corroyage). La voiture est ensuite taillée « en profil ». Une fois que la forme générale est rendue, cela reste de la seule compétence du sculpteur de rendre les détails.

 

Quelques étapes :

(1) les billes de bois brut dans le jardin

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(2) Le bois tronçonné et corroyé

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(3) le début du travail d’après documents.

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Encore deux : un fastback Cadillac de 1949, faite à partir d’un modèle au 1:43 en cabriolet. Elle est au 1:8 en iroko (excellent bois de menuiserie et d’ébénisterie, concurrent direct du chêne). Les roues sont également en ébène.

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Et une autre Cadillac, de 1947, également en coupé fastback, faite en iroko à partir d’un cabriolet au 1:18.

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Si le travail semble grossier par endroits, il faut avoir tenu une gouge et une mailloche de scupteur pour se rendre compte de la difficulté à traiter certains détails, surtout avec de l'iroko, qui n'a pas toujours un fil régulier. Par ailleurs, ces modèles ne sont pas encore cirés ni vernis (et aussi plutôt poussiéreux :D ), ce qui donne un aspect mat pas très flatteur.

 

 

 

 

 

 

 

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Pour les détails, le mieux était en effet d’avoir un modèle réduit. Le sculpteur peut alors rendre tous les détails, dans la limite du grain du bois. Mais d’une part il y a de bons et de mauvais sculpteurs, d’autre part il y a des jours avec et des jours sans. La « machine à rajouter de la matière » n’étant pas encore inventée, pas mal de modèles ont donc terminé leur carrière comme bois de chauffe sous des marmites :D .

Par ailleurs, les modèles die-cast n’étaient - doux euphémisme - pas toujours maniés avec le plus grand soin, et bien des pièces rapportées (rétroviseurs, essuie-glaces, voire quelques roues) ont fini aux oubliettes de l’Histoire.

Par exemple, il a fallu racheter une Jaguar Type E au 1:18 pour remplacer une autre au 1:24 «un peu défraîchie» :) .

 

(ici, une Type E en iroko au 1:10 . Oui je sais c’est pas une Ricaine mais j’aime bien :blink: )

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Certains n’ont été faits que d’après photos, tel ce joli coupé Buick Riviera « boat-tail » de 1971-73 au 1:8 en doussié (ou lingué), un bois couleur abricot très dur et très lourd.

Dur : j’ai bouffé une chaîne de tronçonneuse sur une seule bille de bois.

Lourd : la « miniature » fait ses 12 kg bien pesés :D .

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J’ai fait travailler 5 sculpteurs, et jusqu’à 3 simultanément.

Le meilleur d’entre eux (à mon avis) a fait ces splendides Cadillac 1959 au 1:8, un cabriolet Eldorado et une berline «flat-top» en iroko. La finesse du travail est remarquable, notamment sur la calandre !

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Les roues sont en bété car l’ébène est un bois très cassant : d’une part il est très difficile de trouver de gros morceaux d’ébène qui ne soient pas fendus, d’autre part il est quasi impossible de le passer au tour sans le casser.

 

EDIT 2018 cette '59 orne depuis quelques années le salon d'un ami du forum, qui a possédé le modèle "en vrai" ;)

 

Le même sculpteur, travaillant sur un flat-top 1960

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Un des plus gros morceaux est ce coupé Corvette Sting Ray 1970-72 en lingué au 1:6, ici à côté d’un modèle de cabriolet ’69 au 1:18. Nous avons pu faire les roues en ébène, en rebouchant les plus grosses fentes à la pâte à bois (sciure d’ébène + colle).

L’animal mesure environ 75 cm de long et pèse plus de 20 kg :D .

 

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Oui, la bleue est bien au 1/18, pas au 1/43...

 

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J’ai fait faire d’autres modèles d’Américaines, tels quelques coupés Mustang 1gen, une Tucker 1948, une Corvette Stingray 1963 « split window » et pas mal de Cadillac : une paire de Fleetwood 1952 (bien sûr), deux « flat-top » 1960, une limousine 1942 pour mon ami Yann (ancien membre du forum dans une version antérieure), deux coupés V16 1934, trois coupés V16 Hartmann 1937 (un pour Yann, un pour un commanditaire Suisse et un pour moi) ainsi que deux aerobus « Skyview » construits par Hess & Eisenhardt sur châssis Cadillac 1955. Je posterai quelques photos quand j’aurai tout ça à la maison.

 

Yann avait d'ailleurs sur son site (www.newcadillacdatabase.org, site de référence de la marque, maintenant hébergé par le Cadillac-LaSalle Club US) une page consacrée à ces modèles en bois : ici

 

J’ai également fait faire quelques Européennes (nul n’est parfait) en plus des Jaguar Type E : Porsche 911 1gen, Mercedes 300 SL, Renault 4CV, Peugeot 203, 403 et 404, Citroën Traction, 2CV et DS, Fiat 500, j’en oublie peut-être. En tout il me reste presque une centaine de voitures, que j’espère bien faire tenir dans mon bureau lorsqu’il sera terminé :D .

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en effet elle sont magnifique :) c'est uen idée d'enfer que Phil a eu... j'adore :D

Invité Richard
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pour avoir eu la chance de les voir en vrai (et de les peser :D ), c'est un excellent boulot :)

Posté(e)

Tiens en revoilà ;) 

 

Mis en appétit par les photos que j'ai réussi à faire, je suis allé chercher ce matin dans mon antre secrète :D la Cadillac-Hartmann 1937 au 1:8 qui me reste.

 

Elle est en doussié (lingué), avec des roues en ébène. Longueur environ 80 cm, largeur environ 25 cm, poids environ 16 kg.

 

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Certaines pièces sont rapportées : poignées de portes et de capot, feux arrière, mascotte de capot (perdue lors du dépotage du conteneur :( ), le reste est tout en massif. on notera, là encore, la finesse du travail sur la calandre :)

 

Mon ami Yann, qui m'avait commandé le premier de ces modèles et m'a fourni pour le réaliser quelques documents introuvables, a sur son site une page de référence pour le modèle original : , allez-y l'histoire vaut le coup ;)

 

Notez le gigantesque pinstriping d'époque (années 30) : Von Dutch n'a rien inventé :sifflement:

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Et bein mon philou je doit dire que j'ai parfaitement resenti l'ora de cette voiture . En fait cette pauvre voiture visiblement unique au monde de part sa carosserie originelle a eut sa face avant modifier desfois par manque de connaissance de l'état d'origine ou par manque de pieces semblable a l'origine , car si j'ai bien compris , en ce temp la un gars pouvait acheter un chassis et filer le truc a un carossier de l'epoque pour au final se retrouver avec des exemplaires de carosseries uniques sans archivage des dimensions ni conservation des moules .

Posté(e)

au début je croyais à une plaisanterie mais ensuite avec les photos.....

 

Tu habites Palavas et j'ai rencontré quelqu'un de la Grande Motte dans un salon qui lui, les sculpte lui-même et les expose pour le plaisir car il ne les vend pas. Je l'ai rencontré il y a au moins trois ou quatre ans soit en avril à Palavas justement, soit en sptembre à Béziers je ne sais plus.

Je pense qu'il y a un intérêt évident pour que vous vous rencontriez

Tu en sauras plus en bas de la page

http://www.trombinoscar.com/auburn/3201.html

 

et voici une de ses oeuvres, une Auburn

 

Image IPB

 

on voit à droite un arrière qui doit être de Bugatti, je ne retrouve pas les autres photos

Posté(e)

Beau boulot :)

 

L'échelle n'est pas précisée, je devine que c'est plus petit que les miennes (peut-être aux environs du 1:12), ce qui ne facilite pas le travail de sculpture.

 

Par ailleurs les miennes sont 100% bois, avec pratiquement pas d'éléments rapportés à part les roues, davantage sculpture que maquettisme.

 

Je ne l'ai pas vu à la bourse de Palavas ces trois dernières années. Il faudrait que j'aille à Béziers... c'est quand exactement ?

 

@ Tof : tu as tout compris ;)

Posté(e)

essaie de contacter le gars (son nom est en bas de la fiche Auburn)

ses maquettes sont plutôt au 1:18e

toutes les pièces rapportées sont faites main également

le bois est d'origine africaine

 

Beziers a eu des problèmes en 2004,

il a changé de date (je ne sais plus quel mois) et de lieu (Villeneuve les Beziers maintenant))

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Encore des nouveautés :

 

Une limousine Cadillac 1942, série 75, au 1/8. j'en ai fait faire trois, une pour Yann (qui a la même à l'échelle 1 ;) ), une que j'ai vendue à un Américain, et celle-là pour moi.

 

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Posté(e)

Et un modèle au 1:8 que j'adorerais avoir à l'échelle 1 : un "sky-view" de 1955, sorte d'Aerobus sur base Cadillac, avec le châssis "commercial" d'usine qui sert normalement à carrosser des ambulances et des corbillards.

 

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C'était carrossé par Hess & Eisenhardt pour l'hôtel Broadmoor de Colorado Springs, en 6 exemplaires bicolores beige / rouge :megatop: avec des baies vitrées sur le toit pour que les passagers admirent le paysage des montagnes. Il en reste 5 en circulation, et ça se vend trop cher pour moi ;)

 

 

 

Posté(e)

Déterrage de ce (très) vieux sujet, que j'ai fini par retrouver mais dont les photos avaient disparu :( .

 

Et mise à jour par de nouvelles images, merci à EdgarPot d'avoir ravivé la passion :)

 

Un coupé Corvette 1969 big block à l'échelle 1/8

(1) après ponçage - en fait, re-ponçage fait ce mois, un premier ayant été fait en 2001 ou 2002 et pas mal de poussière s'étant déposée entre-temps :sifflement:

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Après passage d'une couche de vernis marine brillant

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Après ponçage de la première couche de vernis au 400, deuxième couche, ponçage au 1000, troisième couche, montage des roues en ébène (un peu grandes, les roues :sweatingbullets: ) :

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La miniature qui a servi de modèle pour la fabrication était un cabriolet Revell au 1/18

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Posté(e)

Un seul mot me vient à l'esprit.. MAGNIFIQUE !!!!

 

Il te faut a peu près combien d'heure de boulot ?

J'ai toujours admiré les sculpteurs sur bois, peut-être du à mon père qui était menuisier, et qui faisait aussi quelques boites à bijoux fantaisie en bois.

 

Posté(e)

Quelques autres dans l' "atelier d'artiste" :D

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Une Thunderbird '56 à l'échelle 1/10° en bété - la même présentée plus haut il y a 13 ans :sifflement:

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Un cabriolet Mustang '66 au 1/8°

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Le flash améliore l'éclairage mais montre tous les défauts :(

 

Et une Cadillac Sedanet (fastback) de 1948, en iroko au 1/8°

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Sur des full-size à cette échelle, on tombe dans le lourd : 75 cm et une bonne dizaine de kg.

 

 

il y a 13 minutes, saintseya a dit :

Un seul mot me vient à l'esprit.. MAGNIFIQUE !!!!

 

Il te faut a peu près combien d'heure de boulot ?

J'ai toujours admiré les sculpteurs sur bois, peut-être du à mon père qui était menuisier, et qui faisait aussi quelques boites à bijoux fantaisie en bois.

Merci :)

Je n'ai pas fait celles-ci moi-même, mais faites faire (voir en haut). Aucune idée du temps total, les sculpteurs se partageant le travail (dégrossissage, sculpture, ponçage) à partir de billes corroyées, et pas mal de résultats ratés partant au feu :( . L'entraînement venant, la sculpture seule devait prendre moins de 50 heures.

Entre l'achat du bois, le corroyage, l'acheminement, la fourniture des modèles/photos et des tables de conversion, et la supervision des travaux, c'était un boulot en soi ;) .

J'en ai quand même sculpté quelques-unes, il faudrait que je les photographie.

 

 

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