bru301 Posté(e) le 24 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2008 Tiens puisqu'on est dans les joints de culasse, j'ai lu dans un manuel de reconstruction de V8 qu'il fallait passer une couche de peinture aluminium haute température sur les deux faces du joint juste avant de le poser. Apparamment, la couche de peinture fait alors office de produit d'étanchéité. Quelqu'un parmi vous a t il déjà utilisé cette méthode, ou à défaut, en a déjà entendu parler ? Citer
Fanamc Posté(e) le 24 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2008 Déjà entendu parler aussi mais je ne l`ai jamais fait, espérons que Joe va passer par ici Tiens au fait, ça fait une semaine que je ne l`ai pas vu sur le forum Citer
French Riviera Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 Dernieres news: J'ai remplacé les joints de culasse;je n'ai pas suivi les conseils de certains qui me disaient de faire éprouver et vérifier les plans de joint des culasses;j'ai peut etre eu tort... Donc aujourd'hui,essai sur route: J'ai fait environ 40KMS,moitié voie rapide(110 120 compteur),moitié départementale(60 90, il pleuvait)au bout de 20 KMS 190°F, 30 KMS 200°F , 40KMS 210°F. Arrivé chez moi toujours 210-215 °F.Le temps de descendre de voiture (en laissant le moteur tourner)pour aller ouvrir le portail,monter dans la buick et reculer dans le garage(quelques mètres donc)Voyant qui s'allume et presque 250 °F... Voila ou j'en suis,c'est à dire nulle part. Je pense que si c'était le joint de culasse,çà chaufferai beaucoup plus vite?? J'ai lu qu'un mélange trop pauvre pouvait provoquer une surchauffe ? Je vais vérifier si j'ai une prise d'air sur le carbu(mais je pense que j'aurai d'autres symptômes...). Je vais le régler plus riche pour voir si çà change quelque chose. Si c'est toujours pareil;le radiateur sera refait;si idem,je changerai la pompe à eau,et enfin si cela n'a pas évolué je B) Citer
French Riviera Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 Pour info,elle ne fume pas ,le liquide de refroidissement n'est pas gras et l'huile ne fait pas de mayo.Et tous les niveaux sont OK Citer
Tbird61 Posté(e) le 2 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 si c'est un pb de joint de culasse les symptômes sont assez simple a repérer: - surpression a froid dans le circuit voir meme bulles d'air dans le liquide. - eau dans l'huile - fumée blanche (vapeur d'eau) ,a l'échappement. si aucun de ces pb , c'est ton radia qui n'est pas homogéne en temperature ou la pompe a eau qui rame. la richesse mal réglé ou le jeu trop sérré au culbu génére en effet une surchauffe mais pas de cette ordre ! attention au dernier pb possible , circuit qui ne tiens pas la pression car il y a une fuite quelque part, genre: bloc fendu (vu il y a peu sur un big bloc), pastille fuiteuse , radia d'habitacle HS etc... Citer
French Riviera Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 Le joint du bouchon de radiateur est(très)fatigué,çà peut venir de là? Citer
Tbird61 Posté(e) le 2 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 ton circuit tient il la pression ? si non oui ce joint peut en être la cause. tenir la pression c'est des durites dures a chaud (dure de chez dure). par contre a froid le circuit est a pression atmosphérique, si il monte en pression c'est que un des plans de joint est mort ou une culasse fissurée. le circuit travaille a la limite du passage en phase vapeur, pour empecher ce changement il est étanche de sorte que la pression puisse monter et eviter ainsi le passage en phase vapeur, si le circuit n'est pas assez étanche le liquide change de phase et on se retrouve avec des poches de gaz dans les zones les plus chaudes (culasses entres autres) qui accélére le rechauffement du circuit et c'est le cercle infernal si tu n'a pas de thermomètre infrarouge pour vérifier la température réelle, tu ne saura jamais si il y a un réel problème ou si c'est pas ton indicateur de température qui débloque, sauf surchauffe visuel évidente... le reste est assez subjectif en fait Citer
willscad Posté(e) le 2 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 TBird > .... puisque tu parles de " serrage de culasse , lorsque çà m'arrivait sur mes 4 cylindres indenor XD2S , c'est-à-dire souvent , je reserrais toujours la culasse à la clé dynamométrique au couple indiqué , puis reserrage aprés 1200 Km ... mais des voix s'élevaient cependant pour dire qu'une culasse ne se serre jamais à la clé dynamométrique , mais à la clé angulaire... ... 4 ou 8 cylindres , puisque c'est 2X4 , je suppose que les préconisations sont les mêmes ? ... alors , avantages / inconvénients de chaque clé ? On ne parle pas de serrage angulaire, et sur aucun Indenor, mon Bouteillou, là dessus, aucune méprise possible. Il est toutefois hyper important de bien nettoyer, et très sérieusement les filetages du bloc avec chiffons, essence ou autre produit nettoyant, et de passer les filetages des vis à la perceuse avec brosse, en cas de non remplacement de ces dernières. Citer
French Riviera Posté(e) le 3 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2008 Les vis et filetages ont étés nettoyés correctement(passage d'un taraud,brossage des vis),dégraissage à l'essence,huilage ou pate à joint pour les vis débouchant dans le bloc. Citer
Tbird61 Posté(e) le 3 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2008 ton circuit tient il la pression (je sais je suis tetu ) ??? Citer
French Riviera Posté(e) le 3 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2008 Oui,il tient la pression...tant que la T° reste "normale";quand elle passe dans le rouge,le bouchon du radia commence à laisser passer le liquide de refroidissement,et c'est normal.(trop de pression) Je suis sûr de ma sonde de T° qui est neuve et qui allume le voyant à 254°F indiqué par l'autre sonde que j'ai rajoutée. Citer
STG Posté(e) le 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 As tu viré ton radiateur de clim ? Faire un essai avec un radiateur ayant plus de faisceaux (plus volumineux) serai a faire. Citer
French Riviera Posté(e) le 4 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 J'ai pas de clim.Le radia de chauffage n'est pas branché(j'ai pas les durites qui vont bien ). Il n'y a pas la place pour mettre un radiateur plus gros. Citer
Tbird61 Posté(e) le 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 on a oublié un truc.. car en meca pas de mystére..... tes joints sont bons, ton moteur est bon, ton radia est bon ta pompe a eau est bonne, le circuit est etanche, le thermostat est OK Citer
Phil Posté(e) le 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 tes joints sont bons, ton moteur est bon, ton radia est bon ta pompe a eau est bonne, le circuit est etanche, le thermostat est OK ... il faisait trop chaud ce jour-là Citer
Fanamc Posté(e) le 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 on a oublié un truc.. car en meca pas de mystére..... tes joints sont bons, ton moteur est bon, ton radia est bon ta pompe a eau est bonne, le circuit est etanche, le thermostat est OK Maintenant que tout l`inutile a été fait, reste le problême et comme tu dis en méca pas de mystère, donc tout le monde repose les pieds à terre SVP, il y a le vieux con de l`autre coté de la marre qui va vous brasser les oreilles............ B) Bon ,le moteur a un liquide de refroidissement qui monte en température dû aux explosions , ce qui est très normal ! Ensuite il y a la pompe, comme elle est méca, bin par de mystère non plus, elle pompe ou pas, dans ce cas il est prouvé quelle pompe ! Ensuite le thermostat, bin lui aussi fonctionne, car il a été testé ! Il reste quoi ? Le foutu radiateur qui est bouché , soit par du tartre, soit par des merdes comme des morceaux de caoutchouc du bouchon qui bouchent les petits conduits. Inutile de chercher de midi à quatorze heures ciboire, change le foutu radiateur pi tu vas le rêgler ton problême Et comme aurait dit Jules César ( c`est ça qui est ça !) Citer
Tbird61 Posté(e) le 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 mais il nous dit que son radia est OK.. il ne reste plus qu'une mauvaise ventilation du block ou mauviasses lubrificatuion.. ou manque enorme de compression Citer
Fanamc Posté(e) le 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 mais il nous dit que son radia est OK.. il ne reste plus qu'une mauvaise ventilation du block ou mauviasses lubrificatuion.. ou manque enorme de compression ...........non non non non non, à la quantité de ces foutu cossins que j`ai eu, je connais le gag, tu peux pas voir dans le radiateur et quand il est bouché, tu ne le vois pas ! Il n`a qu`à trouver n`importe lequel autre radiateur et faire un test. Citer
French Riviera Posté(e) le 4 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 Je pense que Fanamc à raison,le radiateur laisse passer l'eau,mais si la moitié du faisceau est bouchée, l'efficacité sera réduite d'autant et je ne peut pas le voir... Citer
STG Posté(e) le 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 Balance 3 litres de vinaigre blanc dans ce foutu radiateur. Tu laisses monter en température et laisses un peu agir. Tu rinces et cette merde va etre nettoyée. Citer
Fanamc Posté(e) le 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 Le problême c`est que ça peut être des grenailles de caoutchouc ou de liège qui bouchent les faisceaux, et là c`est foutu à moins de le faire refaire par un spécialiste qui lui va le démonter , le nettoyer et le ressouder à neuf Citer
French Riviera Posté(e) le 4 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2008 Lundi je l'amène chez un spécialiste qui vas me le refaire(remplacement du faisceau) Après si çà chauffe encore,je saurais que cela ne vient pas de là Citer
French Riviera Posté(e) le 7 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2008 Verdict pour le radiateur:pratiquement colmaté,changement du faisceau.(c'est pas donné ) Je doit le récupérer début de semaine prochaine. En attendant,rinçage du bloc;en branchant le tuyau d'arrosage à la place du radia d'habitacle. L'eau a coulé propre au bout de quelques seconde,à un débit régulier. Citer
Baz Posté(e) le 7 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2008 C'est cool. voilà la cause du problème. Ca coute pas moins cher d'acheter un radiateur neuf ? Citer
French Riviera Posté(e) le 7 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2008 J'en ai pas vu sur le net(j'ai pas chercher beaucoup )et j'en veux pas d'occasion.. Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.